Acte éco » Entreprise » Pourquoi souscrire à une assurance décennale pour électricien ?

Quand il s’agit de construction, de rénovation ou d’aménagement, la loi impose à toutes les entreprises du bâtiment, une souscription à une assurance d’une durée de validité de 10 ans. Cette assurance doit couvrir l’ensemble des travaux réalisés sur le chantier. Les électriciens, étant aussi professionnels du BTP, ne dérogent pas à cette obligation. Pourquoi un électricien doit-il souscrire à une telle assurance ? 

L’assurance décennale électricien protège le professionnel et son client

L’assurance décennale électricien est nécessaire pour garantir un réseau électrique aux normes sur tous les chantiers. En effet, si un fâcheux dommage survenait à la suite d’une intervention en affectant la solidité ou l’étanchéité de la construction, alors cette assurance couvre l’électricien. Elle protège contre les vices, les malfaçons, les incendies causés par une surtension électrique, etc.  L’assurance décennale électricien évite donc d’assumer les coûts de l’éventuel accident. En plus du technicien, les clients ont aussi la garantie d’être protégés.

Pour que l’assurance décennale électricien soit valide, elle doit nécessairement être contractée avant le début des travaux. Il faut faire attention au défaut d’assurance. Cette faute est durement sanctionnée avec 75 000 € d’amande et 6 mois d’emprisonnement ferme. Toutefois, le risque d’avoir ce défaut est minime pour l’électricien, car les maitres d’ouvrage exigent souvent la détention de cette assurance. Ainsi, quel que soit le statut ou le cadre dans lequel vous exercez la profession, la garantie décennale est fortement recommandée.

Les travaux couverts par l’assurance décennale

L’ensemble des prestations effectuées sur un chantier dans le cadre d’une installation électrique sont couvertes par un contrat de responsabilité civile décennale électricité. Il inclut l’installation des réseaux pour chauffage électrique, de VMC, la mise en place des réseaux de distribution de courant électrique, etc. La réalisation de tranchées, trous, ainsi que les saignées dans les murs sont aussi concernées. Il y a également l’installation d’équipement de protection contre la foudre et la variation de tension.

Par ailleurs, l’assurance décennale électricien garantit aussi l’installation de groupe électrogène et de système domotique et immotique. La gestion technique centralisée GTC et la gestion technique du bâtiment sont aussi couvertes. La pose des chapes de protection des installations telles que le chauffage est à prendre aussi en compte.

Une assurance qui vous couvre sur une période de 10 ans

Si dans les 10 années après les travaux, un problème survient en impliquant la qualité du travail de l’électricien, l’assurance prendra en charge les frais de réparation. La réparation prend ainsi en compte la démolition, l’évacuation de gravats, les retraits des installations déficientes et la réfection des problèmes identifiés. Veiller donc à la validité de l’assurance pour une efficacité maximale. Cependant, toutes les entreprises d’assurance n’offrent pas une couverture d’une durée de 10 ans. 

Souscrire à une assurance décennale électricien

Pour souscrire à une assurance décennale électricien, il faut se rapprocher d’une société d’assurance et le faire avant le début du chantier. La plupart d’entre elles possèdent des polices réservées aux professionnelles. Il existe d’autres qui sont des assureurs spécialisés. C’est en fonction du domaine d’activité de l’électricien, de son budget, de sa clientèle et de ses besoins qu’il doit choisir son assureur. L’assurance se traduit par un paiement de mensualité qui formera un capital utilisé en cas de problèmes.

Pour activer la garantie décennale, il faut déclarer le problème survenu. Juste après cela, l’assurance du maitre d’ouvrage et votre assureur entreront directement en contact. Mais si le maitre d’ouvrage n’a pas d’assurance dommages ouvrage, on vous avertira du sinistre afin qu’ils obtiennent le paiement des réparations après l’une de vos interventions en tant qu’électricien. Il est important de notifier qu’un délai de cinq jours est généralement donné pour informer votre compagnie d’assurance par courrier recommandé.

Prix de l’assurance décennale électricien

En moyenne, le coût d’une assurance décennale électricien varie entre 700 et 2500 euros par année. Cependant, cela dépend du devis et de plusieurs autres critères. Entre autres, on peut citer : 

  • l’expérience du technicien,
  • ses antécédents en ce qui concerne les assurances,
  • son activité réelle,
  • son chiffre d’affaires,
  • son statut juridique,
  • etc.

Dans le cas où le chiffre d’affaires est très faible, la compagnie d’assurance propose une cotisation minimale.

Il faut aussi noter que la prime d’assurance est réajustée à la fin de l’exercice annuel en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Au cas où ce chiffre d’affaires est inférieur à ce qui est prévu, une rétrocession est à votre disposition de la part de la compagnie d’assurance et réciproquement.

Assurance décennale électricien pour entreprises naissantes

Pour une entreprise électrique débutante, il est difficile d’obtenir une couverture pour une première fois. En réalité, une telle garantie représente un coût assez élevé pour les maisons d’assurance. Mais, puisqu’il est indispensable pour trouver des chantiers, il est recommandé de demander le plus tôt possible, un devis comparatif auprès de différents courtiers et assureurs. Ensuite, vous pourrez comparer les offres des différentes compagnies d’assurance afin choisir ce qui correspond le plus à vos besoins.

Catégories : Entreprise