Acte éco » Entreprise » Quels sont les avantages et fonctions du SIRH ?

Le domaine du digital ne cesse de se développer à tel point qu’il impacte la productivité des entreprises. Aujourd’hui, plusieurs dirigeants ou responsables ont recours au SIRH pour mener à bien les projets de leurs entreprises. Il s’agit d’un système qui leur permet de gérer plus efficacement leurs ressources humaines. Découvrez dans cet article les fonctions et avantages du SIRH.

Les différentes fonctions du SIRH

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) réunit plusieurs logiciels qui visent à gérer et quelques fois, à automatiser un certain nombre de ressources humaines. D’ailleurs, vous pouvez retrouver le SIRH software sur lucca.fr pour mieux piloter votre entreprise. Les fonctions de ce système sont diverses :

La gestion de l’humain

On retrouve tous les services relatifs aux ressources humaines dans cette fonction. Cela touche le recrutement, la gestion de l’évolution de la carrière, la formation ainsi que la pension. Toutes les informations liées au salarié, y sont aussi incluses. Que ce soient ses compétences, ses diplômes, son identité, son salaire, etc.

La gestion de la paie

Cette brique logicielle s’occupe d’autonomiser la gestion de la paie en regroupant tous les renseignements nécessaires liés à cette fonction, avant de produire les fiches de salaire. Ces informations sont notamment les absences, déductions, nombre d’heures travaillées, cotisations sociales, congés, etc.

La gestion des prestations de travail

Associée à la gestion de la paie, ce module se charge de gérer le planning de présence des salariés, et aussi, d’automatiser le processus de gestion des absences et congés. Toutefois, les logiciels les mieux élaborés, peuvent aussi suggérer de planning pour optimiser la répartition du service.

La gestion des prestations sociales

Ici, le module a pour but de simplifier la gestion des différentes prestations sociales, qu’elles soient obligatoires ou pas. Ces prestations peuvent être liées à l’Assurance accident de travail, à l’Assurance Maladie ou aux pensions complémentaires.

Ces multiples fonctions que propose le sirh software, sont indispensables pour la bonne gestion et l’évolution de votre entreprise ou société.

Systèmes de gestion des ressources humaines

Les avantages du SIRH

Le logiciel SIRH présente de nombreux avantages comme présentés ci-dessous :

La responsabilisation des salariés

Les salariés ont la possibilité de consulter et éditer certains modules tels que les modules désignés pour l’évolution de carrière. De plus, lorsqu’ils font des requêtes de formation ou actualisent leur profil, ces collaborateurs finissent acteurs de la gestion administrative.

L’optimisation RH

Le fait que le logiciel SIRH rassemble une masse d’informations concernant les ressources humaines, permet d’éviter ou de limiter le risque d’oubli ou d’erreur. Il peut aussi paraître comme « force de proposition » en faisant des recommandations à propos de l’organisation RH : formation, répartition du temps de travail, etc.

L’automatisation des process

Le sirh software permet d’automatiser quelques fonctions basiques. Il peut s’agit de la gestion du planning ou de l’édition des fiches de paie. Ce qui par la suite, offre un gain de temps au service RH pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’amélioration du suivi

Les différentes fonctions du logiciel SIRH mettent à disposition des tableaux de bord, de même que des outils de reporting. Ces différents éléments permettent en retour au service d’avoir un suivi optimal de la gestion de l’entreprise toute entière. Un avantage qui facilite la prise de décision.

En conclusion, la présence d’un SIRH dans une entreprise ou société, est très fondamentale. Ce système offre des options et avantages pour la bonne marche du service.

Catégories : Entreprise