Acte éco » Construction » Construction d’envergure : pourquoi faire appel à un architecte ?

Pour un projet de construction de maison, il est utile de recourir à un expert. Un architecte est un expert, qui offre ses services dans le cadre d’un projet de construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Voici quelques bonnes raisons de confier un projet de construction d’envergure à un architecte.

Les principaux rôles d’un architecte

Un architecte joue un rôle important dans un projet de construction.

Au niveau de l’étude de terrain

Le rôle premier d’un architecte dans un projet de construction d’envergure, c’est l’établissement des plans de bâtiments. En réalité, son expertise est recommandée pour l’intégralité du projet, du début jusqu’à la phase d’exécution. Au départ, avant le démarrage des travaux, ses compétences sont nécessaires dans le choix d’un terrain par exemple. Une fois la visite des lieux effectuée, il fait une étude de la faisabilité du projet. Dans le cas où il juge le terrain conforme aux normes requises pour démarrer le chantier, l’architecte s’occupe immédiatement de la conception du plan. A contrario, il propose au maitre d’ouvrage de réaliser quelques travaux préalables sur le terrain. Ces travaux permettront de faire un ajustement afin que le terrain soit en mesure de recevoir le futur ouvrage. En procédant ainsi, les risques ultérieurs à l’exemple de l’affaissement sont évités. Dans le secteur du btp, il est possible avec les nouveaux procédés de recourir à un bureau d’études BIM, pour l’exécution du projet de construction. Le Building Information Modeling permet à l’architecte de concevoir une maquette numérique, pour bien affiner sa stratégie. Si vous avez un projet de construction, rendez-vous sur https://bim-synthese.fr, pour avoir des propositions venant d’expert qualifiés.

modélisation BIM chantier architecte

De l’analyse du budget à l’exécution du projet

Le fait de recourir à un architecte offre plusieurs avantages. Dans l’exécution d’un projet de construction, l’architecte ne s’occupe pas uniquement du volet technique. Il procède aussi à une étude de faisabilité d’ordre économique, concernant le budget qui est préalablement fixé. Il a aussi la possibilité dans d’autres cas d’établir un devis estimatif des travaux à effectuer. Par la suite, si aucune entreprise n’a été choisie pour conduire les travaux, il se charge aussi de lancer un appel d’offre. Lorsque le chantier prend fin, la présence de l’architecte est nécessaire pour recevoir les travaux.

Les avantages à solliciter un architecte

En vous référant à un professionnel tel qu’un architecte, les avantages peuvent être divers et nombreux.

Un accompagnement du début jusqu’à la fin du projet

L’architecte en tant que professionnel peut se servir de la modélisation BIM, pour faire ses conceptions et les modéliser par la suite. En optant pour ses services, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de l’avancement du projet. Tout commence par une prise de rendez-vous avec l’expert. Pendant le rendez-vous, vous aurez l’occasion de décrire votre habitation idéale, de même que la commune qui va l’abriter. Par ailleurs, il pourra vous aider à trouver l’emplacement parfait qui vous convient, en menant des études de sol et la faisabilité. Par la suite, il va faire une conceptualisation de votre futur logement à travers des dessins et plans. Tout ceci se fera avant le dépôt du permis de construire. L’architecte s’occupe également de la sélection des professionnels de bâtiment. Ces derniers vont mener et conduire les travaux. Dans le cadre de l’accompagnement, l’architecte peut aussi se charger du suivi de chantier. En gros, il peut s’occuper du projet de bout en bout, car il est moulé dans le BIM management et saura diriger de main de maitre les équipes présentes sur le terrain.

Un suivi personnalisé

Lorsque vous faites appel à un architecte, vous lui confiez ainsi le projet de construction de votre maison en intégralité ou presque. De cette façon, il connait votre dossier, et cela implique vos préférences, vos goûts, vos difficultés, vos envies. Il pourra donc vous fournir un accompagnement, mais aussi et surtout il pourra vous conseiller. En termes de conseils, il peut s’agir des matériaux à utiliser, les dernières technologies, les équipements à prévoir. Il est donc question d’un suivi personnalisé, taillé sur mesure pour vous. En sollicitant les compétences d’un architecte, vous optez pour une solution clé en main. Son apport est réel, et il saura vous aiguiller pour la réalisation de la maison de vos rêves.

construction bâtiment architecte

Construire une grande maison

Depuis mars 2017, le code de l’urbanisme impose que tous les projets de construction qui dépassent 150 m² doivent être supervisés par un professionnel, en l’occurrence un architecte. De ce fait, recourir à un professionnel vous permet de prévoir une maison qui dépasse les 150 m². Si votre rêve a toujours été d’avoir une grande maison, dans laquelle vous pourrez accueillir un grand nombre, faites alors appel à un architecte. Vous aurez droit à tous les conseils, et à une expertise solide pour bâtir votre demeure. Il est donc clair que la meilleure solution lorsque vous comptez vous lancer dans votre projet de construction, c’est de consulter un architecte.

Catégories : Construction