Acte éco » Entreprise » Pourquoi faire un escape game en entreprise ?

Le team building fait tendance dans le milieu professionnel de nos jours. Il est question d’une activité qui se pratique en dehors du cadre professionnel. Le but de cette activité étant d’améliorer les liens entre les différentes équipes au sein de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, plusieurs idées peuvent être développées. Un escape game apparait alors comme la meilleure idée pour établir des liens forts au entre les collaborateurs. Découvrez ici quelques raisons d’opter pour un escape game en entreprise.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game encore appelé jeu d’évasion, tire son origine du Japon et est apparu en France bien plus tard. Cette activité consiste à réunir une ou plusieurs équipes de trois voire cinq joueurs dans une même salle. De façon plus claire, les équipes sont enfermées dans une salle avec des thèmes. Généralement, il s’agit des thèmes d’aventure, d’horreur ou fantastique. 

Chaque squad dispose d’une heure de temps, pour résoudre les différentes énigmes qui se présentent pour ensuite s’évader. Il est possible de trouver des idées constructives sur backtoescape.fr, pouvant vous aider à vous organiser. Pour une bonne team building escape game d’entreprise, vous pouvez vous tourner vers un centre d’escape game valence. Notez que le meilleur escape game valence offrira à vous et vos collaborateurs un cadre idéal pour plusieurs activités ludiques. 

Dans un cadre bien organisé, les joueurs peuvent déplacer et manipuler plusieurs objets en mouvement à l’intérieur de la pièce. Celui qui dirige la partie se sert de l’écran, d’une tablette, ou du talkie-walkie, pour la supervision du jeu, et aussi communiquer avec les différentes équipes. Une team building escape game d’entreprise assure une atmosphère de convivialité et apporte de multiples avantages à l’entreprise. 

De bonnes raisons pour faire un escape game en entreprise

Si vous n’avez encore jamais essayé de vous livrer à cette activité, voici quelques raisons qui peuvent mieux vous y encourager.

Affirmer les personnalités

L’organisation d’un escape game en dehors des locaux de l’entreprise, favorise une émergence des personnalités de vos collaborateurs. Ceux qui sont habitués à s’isoler, ou à rester en retrait, prendront les devants. D’autres voudront être les chefs d’équipes, affirmant ainsi leur côté leader. Vous devez savoir que chaque personne à sa propre manière de traiter les situations et de gérer les conflits et les obstacles. 

Le fait de faire jouer vos collaborateurs dans un escape game est un excellent moyen pour une meilleure observation des interactions entre eux. Vous aurez ainsi le privilège d’admirer et de juger l’organisation qui est mis en place pour l’atteinte des objectifs communs.

Un bon moyen pour briser la glace

Les locaux d’entreprise constituent des espaces sérieux où s’exprimer pleinement peut être difficile. Plusieurs collaborateurs se retiennent ou se recroquevillent sur eux-mêmes, pour ne pas paraitre dérangeants ou perturbants aux yeux des autres. Le choix d’un escape game pour vos collaborateurs est une bonne méthode pour briser la glace, permettant ainsi à chacun de se lâcher.

Les salles d’escape game sont des espaces de liberté où la communication est beaucoup plus fluide et beaucoup plus débridée. Au cours de cette activité, des ententes se créent de façon naturelle pour insuffler une dynamique d’écoute et de partage entre vos collaborateurs. 

Apaiser les conflits

Dans une entreprise, les tensions peuvent monter des fois et dégénérer. Il n’est pas toujours facile de rendre les dossiers à temps, se montrer efficace et professionnel lors des rendez-vous, et répondre aux mails et au téléphone. Certaines situations peuvent créer des prises de bec au sein de l’entreprise entre collaborateurs. L’organisation d’un escape game est une bonne méthode pour permettre à tous de décompresser, et de se comprendre. 

Team building

Quelques idées pour faire de l’escape game

Si un escape game est un bon moyen pour mieux favoriser la communication entre les collaborateurs au sein de l’entreprise, il est aussi important de savoir bien s’y prendre.

Bien choisir le thème 

La première chose que vous devez faire pour mieux organiser votre escape game, c’est de choisir le thème. Vous pouvez vous inspirer des livres, des séries ou des films. Proposez ensuite vos idées sur papier. En ce qui concerne les thèmes, il peut s’agir de :

  • Pandémie : sauver la planète d’un virus,
  • Enquête : trouver le coupable,
  • Banque : dérober un coffre,

Voici autant d’idées qui peuvent vous inspirer.

Ecrire le scénario

Pour donner du sens à ce que vous voulez faire, vous devez donner corps à tout ceci, en écrivant le scénario sur des post-it. Cette démarche vous permet de mieux vous organiser et de vous souvenir des moindres détails. L’histoire que vous allez écrire doit être captivante, créative et très intéressante. Prenez le soin de décrire chaque aspect et chaque événement dans les moindres détails. 

Tester le jeu et l’accessoiriser 

Il vous est possible de réaliser une version simple du jeu, pour pouvoir le tester en amont. Cette démarche vous permettra de bien ajuster l’histoire, afin qu’elle soit bien comprise par les joueurs. Vous devez aussi penser à chronométrer le temps du jeu, afin d’arriver à 45 minutes tout au moins. Pour finir, vous n’avez qu’à ajouter les accessoires pour pimenter et enrichir votre histoire.

Catégories : Entreprise