Acte éco » Entreprise » Pour quels types de mobilier de bureau collaboratif faut-il opter ?

Mettre en place un cadre de travail propice a toujours été une préoccupation pour les chefs d’entreprise. Avec la diversité des modèles de bureaux, il devient plus difficile d’opérer un choix judicieux. Cependant, la plupart des entreprises misent beaucoup plus sur les mobiliers de bureau collaboratif. Pourquoi choisir un bureau collaboratif ? Pour quels types de mobilier de bureau collaboratif opter ? Voici quelques propositions.

Qu’est-ce qu’un bureau collaboratif ?  

Le bureau collaboratif encore appelé espace de coworking, est une surface physique partagée par plusieurs employés d’une même ou différentes entreprises. C’est un espace qui offre un cadre assez collaboratif où il est facile d’avoir les interactions entre collègues. Il est plus facile de discuter de la prochaine réunion, des performances de l’entreprise ou de s’échanger les adresses de clients.

 C’est un espace qui est souvent adopté par les nouvelles entreprises ou les freelances. Toutefois, c’est un modèle de plus en plus intégré dans les grandes compagnies. 

Pourquoi opter pour un bureau collaboratif ?  

Le bureau collaboratif est un espace qui permet d’être en contact avec ses collègues. Il facilite ainsi, les partages d’expériences et de compétences. C’est alors un cadre qui permet d’installer plus de convivialité et de sympathie entre les employés d’une même entreprise. De plus, c’est une forme de bureau qui revient moins coûteux pour les entreprises. On a donc pas besoin d’un bureau pour chaque employé ou faire des travaux de rénovation très coûteux. En plus, il revient plus facile aux entreprises de déménager. Des raisons qui ont augmenté l’intérêt de  l’aménagement de bureaux collaboratifs au sein des entreprises. 

mobilier collaboratif

Mobilier de bureau collaboratif : les open space, un modèle toujours d’actualité

Les open space encore appelés plateaux ouverts, constituent des espaces de travail collectif où les différents bureaux appartiennent à un seul plateau. Sur ce plateau, les bureaux ne sont pas cloisonnés et il est possible de communiquer avec les autres personnes. Le seul problème avec les types de bureau collaboratif open space, c’est qu’ils ne sont pas isolés. Ainsi, il est difficile de faire des travaux qui demandent plus de concentration. 

Aujourd’hui, il existe des modèles de open space très diversifiés avec des matériaux qui assument une bonne isolation sonore. Certains modèles sont vraiment récents et très ergonomiques. Ils permettent aux employés de travailler en position debout. Ce qui rehausse leur rendement et leur productivité. En plus, d’autres sont fabriqués en isolant acoustique qui permet de réduire énormément les échos sonores.

Vous pouvez miser sur un mobilier lounge  

Le mobilier lounge est un type de mobilier très coutumier des restaurants et des hôtels. C’est un mobilier de bureau collaboratif assez pratique et agréable pour échanger par exemple avec un client. Il imite parfaitement le cadre d’un rendez-vous d’affaires au restaurant. C’est un espace de travail qui est très apprécié, car il est fortement modifiable et personnalisable. 

Dans un tel espace, il est possible de mettre les poufs, les banquettes ou autres types d’assise basses. De toute façon, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour apporter des changements au sein de votre mobilier. Il est également possible de mixer le mobilier lounge avec n’importe quel autre mobilier de bureau collaboratif. 

bureau

Un mobile de bureau collaboratif acoustique 

Le mobilier acoustique est l’idéal pour un cadre de travail épanoui. En effet, c’est un modèle de mobilier qui est assez vaste, disposant généralement de matériau appelé mousse acoustique. C’est un matériau qui permet d’isoler convenablement le bruit et donc, d’offrir un cadre de travail assez confortable. 

Il offre cependant plus d’intimité et de confidentialité aux travailleurs et aux clients. C’est le cadre propice pour réussir en un temps record des travaux qui exigent de la concentration. 

Catégories : Entreprise