Envie de voler de vos propres ailes et de lancer votre projet pour devenir votre propre chef ? Vous avez bien raison de vouloir vous aventurer sur un marché porteur comme le secteur de la boulangerie. C’est encore mieux si vous souhaitez franchir le cap en tant que franchisé. C’est la meilleure façon de faire vos premiers pas en toute confiance dans ce domaine à forte concurrence. Vous profiterez de la réputation et de l’accompagnement d’un réseau de boulangeries connu et reconnu. Cependant, pour réussir à relever le défi, préparez bien comme il se doit le lancement de votre projet. Comment parcourir ce chemin jusqu’au succès ?
Les avantages de créer une boulangerie en s’appuyant sur la franchise
En intégrant une chaîne de boulangerie reconnue, vous n’aurez pas à travailler dur pour trouver vos clients. La notoriété de votre réseau de renom constitue déjà un levier d’acquisition de clientèle pour vous. Pas besoin de dépenser des fortunes pour une stratégie de communication ! Un réseau réputé propose de plus un accompagnement personnalisé et des formations complètes à ses franchisés afin d’aider les porteurs de projet à assurer la bonne gestion de leur local conformément au modèle de la franchise de boulangerie. À chaque étape de votre projet, vous pourrez compter sur l’assistance de la maison mère et vous appuyer sur son expérience. La rentabilité est quasiment acquise grâce à un démarrage assuré et rapide, ainsi qu’à un concept qui a déjà fait ses preuves.
Faites des recherches sur l’industrie de la boulangerie
Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez bien connaissance de l’environnement dans lequel vous allez vous embarquer. Une étude de marché vous aidera à comprendre encore mieux le fonctionnement de l’industrie de la boulangerie, le niveau de la concurrence et les attentes du marché. Renseignez-vous sur les types de boulangerie les plus populaires, notamment dans la zone géographique où vous allez exercer votre activité.
Ces informations vous aident dans le choix de votre réseau de franchises. Elles vous permettent également de mieux vous préparer afin de pouvoir facilement vous adapter à l’évolution du marché. Vous pourrez déterminer l’offre qui répond le mieux aux besoins de vos cibles et du marché. Cette étape préliminaire est très utile pour que vous puissiez faire face à la concurrence avec ténacité.
Comment obtenir un financement pour votre propre boulangerie ?
Ouvrir une franchise en boulangerie est un investissement conséquent pouvant atteindre des centaines de milliers d’euros. Pour compléter votre apport personnel, vous devrez peut-être chercher un financement fiable pour pouvoir lancer votre boulangerie. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour obtenir les fonds nécessaires. Il est possible de recourir à un prêt bancaire, mais les banques exigent en général un apport personnel allant de 20 à 30 % du coût total de votre projet.
Vous pouvez également obtenir des aides financières des organismes dédiés ou de l’État. Sinon, profitez d’un financement participatif ou crowdfunding, d’un prêt ou d’un don provenant de vos proches. Sachez que votre réseau peut vous accompagner dans les démarches de demande de financement.