Acte éco » Mobilité » 3 étapes pour bien choisir son vélo électrique

Avec les progrès scientifiques, les vélos classiques ont évolué. On parle aujourd’hui de vélos électriques ou de vae. Ces cycles sont dotés de pédales, mais aussi de moteur et de batteries. Ils présentent bien des avantages. Les cyclistes les utilisent pour améliorer leur record ou pour parcourir une longue distance sans le risque de se fatiguer. Cela dit, comment bien choisir son vae ?

Avoir une idée claire du type de vélo électrique

Il existe plusieurs types de vélos avec assistance électrique. Pour vous retrouver plus facilement, prenez en compte l’objectif pour lequel vous voulez acheter le vélo. Pour les trajets en ville, le vélo électrique dit « hollandais » est une meilleure option. Mais si c’est pour rallier trop souvient la campagne à la ville, et cela, avec un vae, le vélo à assistance électrique dit « polyvalent » vous serait plus adapté. 

Pour ceux qui adorent le vélo et qui non pas d’espace chez eux pour garer le garer, le vélo électrique pliant est l’option la mieux indiquée. Cela dit, un bon vélo qui se plie doit être léger. Ainsi, il sera facile à transporter une fois plié. Pour en trouver un rapidement, vous pouvez vous référer à un comparatif vélo électrique pliant en ligne.

velo electrique pliant

Pensez à l’autonomie de la batterie

En dehors du moteur, la batterie est l’élément qui fait du vélo électrique ce qu’il est. Elle tient un rôle clé en ce qui concerne l’assistance électrique du vae. À partir d’un seuil de pédalage, l’assistance électrique du vélo se déclenche.  Lorsque ça arrive, c’est la batterie qui, tout en fournissant au moteur l’électricité nécessaire, détermine la durée de l’assistance. On distingue des batteries de 260 Wh, de 375 Wh, de 520 Wh, etc. À noter qu’une batterie vae de  520 Wh peut fournir au cycliste l’autonomie nécessaire pour parcourir une distance de 80 km.

L’autonomie peut varier en fonction de la marque, du type de vélo, de son état, des charges, etc. Par ailleurs, sur un vélo électrique, la batterie se trouve soit au niveau du porte-bagage ou du tube diagonal du cadre. Le meilleur vélo électrique compact aura sa batterie à l’arrière du tube de selle.

Voir si la taille du vélo vous correspond

Quelle est la taille de votre vélo électrique ou plutôt, quelle taille désirez-vous pour votre vae ? À cette question, le critère de l’âge peut être une référence. Toutefois, il existe des personnes avec un âge élevé et une taille plus courte. Quoi qu’il en soit, le destinataire doit pouvoir monter sur son vélo sans problème et le pédaler avec aisance. Vous pouvez choisir un vélo à assistance électrique avec une taille réglable pour votre confort. Cela même dans le cas des vélos pliants

D’ailleurs, en vous référant à un comparatif vae pliable vous saurez choisir une taille convenable. La cadre du vélo est l’élément principal qui détermine la hauteur d’un vélo électrique de route. C’est donc sur elle que vous devez instinctivement jeter vos yeux. 

En somme, appliquer ces quelques critères vous permettra de rendre un vélo sur mesure, adapté à vos besoins. Veillez à comparer les prix suite à votre sélection pour dénicher la meilleure affaire.

Catégories : Mobilité