Acte éco » Entreprise » Comment gérer efficacement votre parc automobile ?

La gestion de parc automobile est une activité complexe qui implique différentes tâches incontournables. Le gestionnaire peut vite être submergé dans les différentes missions qu’il doit réaliser. Pour gagner du temps et avoir plus d’efficacité, différents outils sont mis à la disposition des gestionnaires de parc automobile. Découvrez ici différentes solutions pour une gestion efficace et moins chronophage de votre flotte.

Optez pour un logiciel de gestion de parc automobile

Des logiciels de gestion de parc automobile sont aujourd’hui mis à disposition des professionnels du secteur. Comme l’indiquent les experts qui ont développé l’outil CK Seven, ce type de logiciel permet de réaliser toutes les tâches relatives à la gestion d’un parc automobile. La personne en charge de la flotte peut ainsi centraliser, gérer et analyser les données relatives à ses véhicules. Elle réunit en un seul endroit l’historique de l’entretien des véhicules et la planification d’alertes.

En optant pour un logiciel de gestion de parc automobile adapté à vos besoins, vous pouvez dématérialiser les différents process. Tous les éléments sont centralisés pour que vous puissiez y accéder facilement, ce qui facilite vos missions au quotidien.

Veillez à l’entretien de vos véhicules

Pour être plus efficace dans la gestion de votre parc automobile, l’entretien de vos véhicules est essentiel. Comme le parc automobile compte des centaines de véhicules, la maintenance devient plus difficile à gérer. Or, l’entretien est important, car il permet d’optimiser la durée de vie des véhicules, de réduire les éventuels litiges, de garantir la satisfaction des clients, d’augmenter le prix de revente, de réduire les risques d’accidents ou de pannes et d’assurer la sécurité des conducteurs.

Un véhicule mal entretenu va générer des coûts supplémentaires, comme la hausse des primes d’assurance. Par ailleurs, la flotte automobile va véhiculer une bonne image de votre société, ce qui vous aidera à faire avancer votre activité.

gestion parc automobile

Choisissez un seul fournisseur

Pour être plus efficace, il faut réduire au maximum le nombre de fournisseurs. En ayant un seul fournisseur, vous allez pouvoir négocier les prix, tout en facilitant vos tâches au quotidien. En effet, en commandant un volume plus important, vous allez pouvoir demander des conditions plus avantageuses. Notez que ce conseil est aussi valable pour les différents matériels et fournitures pour la maintenance de votre flotte automobile. Afin de trouver le meilleur fournisseur, vous devez faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres.

Évaluez les frais propres à chaque véhicule

Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous pouvez évaluer les frais propres à chaque véhicule. Par exemple, étant donné que le carburant représente une partie considérable des dépenses pour faire marcher un parc automobile, suivre de près les dépenses en carburant pour chaque véhicule vous permet d’éviter les abus. Vous allez aussi pouvoir mettre en œuvre et vérifier l’efficacité des solutions choisies pour réduire la consommation en carburant. De même pour l’entretien des véhicules.

Par ailleurs, notez que vous pouvez utiliser un système informatique comme un logiciel pour suivre les frais propres à chaque véhicule. Un tel outil permet, entre autres, de contrôler la consommation et le kilométrage en temps réel, un moyen efficace pour voir immédiatement les éventuelles incohérences.

Catégories : Entreprise