Acte éco » Entreprise » Team building : quels jeux pour améliorer le travail d’équipe tout en respectant les consignes de distanciation

Harmoniser une équipe autour d’une même vision est l’un des défis majeurs des entreprises, petites, moyennes ou grandes. Pour y arriver, des activités sont mises en œuvre, par celles-ci, de façon périodique, pour améliorer la cohésion de groupe. Mais l’avènement de la COVID-19 ne facilite la mise en œuvre de ce type d’activité. Hormis les séries de confinement et de déconfinements, la distanciation sociale est l’un des facteurs qui influent énormément sur la réalisation des jeux de team bulding. Heureusement, il existe encore des jeux team building susceptibles d’améliorer aujourd’hui le travail en équipe malgré l’effet de distanciation. Découvrez-les à travers ces lignes. 

The Last Show : le meilleur jeu pour dynamiser vos troupes

Basé sur un scénario similaire aux séries policières, The Last Show est l’un des meilleurs jeux team building de sa catégorie. Dans la pratique, ce jeu consiste à mettre à contribution toute votre équipe professionnelle pour mener de bout en bout une enquête de meurtre. Pour ladite enquête, votre personnel est réparti en plusieurs équipes. Ces équipes doivent aller sur les lieux du crime pour collecter les preuves nécessaires afin de retrouver l’illustre meurtrier. Ils ont à leur disposition un roadbook, qui leur sert de guide tout au long du jeu. Une fois, les différentes informations collectées sur le terrain, chaque équipe doit procéder à l’analyse des faits et à la triangulation des résultats. Tout ceci, pour identifier le coupable en procédant par élimination des hypothèses. 

Ce jeu est une véritable situation de casse-tête qui pousse vos employés à remuer leurs méninges. Ces derniers collaborent dans une dynamique incroyable afin d’être la première équipe à bien identifier le coupable. C’est un jeu qui installe une ambiance conviviale exceptionnelle. Vous sentirez vos employés se déployer à la même cause comme si c’était réel. Bref, vous remarquerez une autre dynamique d’équipe et une ambiance communicationnelle remarquable. Ce jeu fait sûrement partie du Top 5 des jeux qui améliorent le travail d’équipe. En amenant votre équipe à y participer, vous aurez l’assurance d’installer une vraie cohésion d’équipe.

Escape game entreprise: un Jeu Team Building À distance 

Dans le contexte contraignant de confinement exigeant le télétravail, l’escape game entreprise est le jeu team building approprié. En effet, ce jeu a la particularité d’amener les participant à se tenir à distance les uns des autres. Escape game entreprise peut même se jouer en ligne. Dans la pratique, le scénario du jeu tourne autour du meurtre d’un célèbre écrivain. Comme dans The Last Show, les équipes sont appelées à identifier toutes les preuves susceptibles d’aider à retrouver l’auteur du crime. C’est un jeu qui dure environ 1 h 30 où chaque équipe de 4 personnes doit résoudre l’énigme en communicant en ligne. 

Chaque joueur, dans chaque équipe possède une partie du jeu à résoudre. En croisant les informations par joueur, l’équipe la plus dynamique arrivera à sortir le vrai coupable avec tous les indices de culpabilité. A la fin de ce jeu, vous ressentirez que, bien que le jeu se déroule en ligne, il y a une réelle implication des membres. C’est le jeu esprit d’équipe en entreprise parfait. Car, il crée au sein de vos employés des échanges de manière informelle. Votre équipe ressort de cette sensationnelle aventure ludique en étant plus dynamique et plus entreprenante. 

BIOTOPIA l’aventure sauvage : jeu team building adapté aux équipes des maisons d’arts 

L’aventure sauvage est un jeu à distance, qui dure environ 2 h au sein d’une équipe d’au moins 40 personnes. C’est un théâtre immersif qui tourne autour de Baptiste Merle, un féru des animaux. Cet aventurier a usé de la photographie pour représenter les espèces animales qu’il a croisé lors de sa tournée mondiale. Il décide donc de sortir les photos pour une exposition qui retrace tout son voyage. 

C’est dans ce sillage, que les équipes sont invitées à faire preuve de culture générale pour coller chaque photo à l’itinéraire de Baptiste Merle. Ainsi, il sera possible de dessiner avec précision le parcours de Baptiste à partir de ces tableaux d’arts. Et pour finir, chaque équipe devrait identifier exactement, la pièce maîtresse de l’exposition. 

C’est un jeu qui demande de la concentration, de la communication et surtout du dynamisme. Il éveille chez chaque membre son esprit d’enfant et titille au sein des équipes le sens de l’entraide. Votre équipe ressortira de ce team building en étant sensibiliser sur les enjeux d’un développement durable. 

Jeux d’enquête : le crime et l’écrivain 

Les jeux d’enquête sont très pratiques pour renforcer l’harmonie au sein d’une équipe. En effet, ce type de jeu rassemble tous les joueurs autour d’un même objectif comme c’est le cas en entreprise. C’est bien à cela que rime « le crime et l’écrivain ». 

Ce jeu d’environ 1 h 30 est destiné à 20 personnes regroupées en équipe. Ils doivent retrouver les indices du meurtre de l’écrivain Peter Dieberg, retrouvé mort chez lui alors qu’il finissait d’écrire un roman. Chaque équipe devra dérouler une à une, toutes les pistes susceptibles d’identifier le meurtrier et permettant de retrouver la dernière partie du roman.

 

C’est indescriptible l’effet que peut créer ce simple jeu d’enquête au cœur de votre équipe. Vous sentirez une envie de se surpasser pour détecter les moindres détails du meurtre de l’écrivain. C’est une qualité indispensable pour pousser loin, les limites de votre entreprise. N’hésitez plus donc à faire participer vos employés à ce jeu team building

Catégories : Entreprise