La prospection est une technique indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer ses activités. Cependant, en termes de prospection, il est important d’obtenir des informations exactes pour garantir les résultats. En raison de l’importance des information, il est indispensable de s’assurer de leur fiabilité. Pour dénicher ces informations dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, voici
Sur les sites en ligne avec les outils de prospection
Il existe désormais des sites proposant des outils de prospection qui établissent des bases de données sur les restaurants et les hôtels. Peu importe la zone géographique, ces données sont toujours actualisées et rassemblent les informations juridiques, financières et identitaires des entreprises. De même, que vous ayez besoin d’un fichier hôtel, fichier restaurant, ces sites vous permettent de les constituer en quelques clics. Entre autres, vous obtenez pour chaque entreprise :
- Le prix moyen,
- Les avis clients,
- Le nom des propriétaires,
- Les coordonnées téléphoniques,
- Les chiffres clés.
Vous y trouverez également d’autres informations telles que le détail des activités et les données légales sur l’entreprise. C’est un excellent moyen pour prospecter directement depuis son bureau avec des informations fiables. De plus, ces outils de prospection vous donnent d’autres données complètes sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie à savoir le nombre de chambres disponibles et les services proposés. Vous pouvez également créer vos propres itinéraires, optimiser vos plans de tournée et sauvegarder vos listes de prospects et de contacts.
Sur les sites internet des hôtels et restaurants
Hormis les outils de prospection, vous pouvez aussi obtenir des informations fiables directement sur les sites des entreprises. L’action à mener ici est donc de se rendre sur les sites internet des hôtels et restaurants présents dans la région. Pour cela, il suffira d’entrer la zone géographique dans la barre de recherche pour obtenir la liste complète des hôtels et restaurants.
Ensuite, consultez chaque site pour rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin. Généralement, ils mettent en évidence le numéro de SIRET, l’effectif de l’entreprise, les marques déposées et les dépôts de brevet. Vous y trouverez également l’adresse, les contacts téléphoniques, les services proposés, le non des propriétaires et bien d’autres informations. D’autre part, les sites de diffusion d’avis clients possèdent également certains renseignements sur les entreprises, peu importe leur secteur d’activité.
Sur les locaux de l’entreprise
Une autre possibilité pour avoir des informations fiables est de se rendre directement dans les locaux des hôtels et restaurants. Vous obtiendrez avec le secrétariat ou directement avec les responsables toutes les informations sur l’entreprise. En optant pour cette méthode, vous êtes certain d’obtenir que des informations crédibles. Vous pourriez même avoir toutes les informations qui ne sont pas souvent disponibles sur les sites en ligne. Cependant, pour rendre efficace votre prospection, pensez à préparer vos questions en amont.
Quelle est l’utilité des informations collectées ?
La recherche des informations sur une entreprise vise plusieurs objectifs. Elle vise principalement à identifier les clients et les fournisseurs à risque et d’un autre côté les restaurants et hôtels qui présentent de vraies opportunités d’affaires.
Réduire les risques client
Outre le chiffre d’affaires que vous obtenez, vous pourriez avoir accès à la santé financière d’une entreprise. Il s’agit en effet d’obtenir certains éléments tels que le tableau de financement ou de flux, le bilan et le compte de résultat. Ces informations vous permettront d’anticiper en surveillant les entreprises à risques.
Réduire les risques fournisseurs
La gestion du risque fournisseur est primordiale pour maintenir la performance et la santé financière d’une entreprise. Avec les informations recueillies, il est possible de vérifier par exemple la sécurité, la qualité, les capacités et les compétences d’un hôtel en tant que fournisseur. Par ailleurs, certains outils proposent des alertes pour informer sur des évènements susceptibles d’impacter négativement votre entreprise.
Réussir la prospection
La réussite d’une prospection peu importe l’objectif qu’elle vise repose sur une bonne base de données. C’est d’ailleurs la première étape à faire avant de débuter une prospection. Un fichier de mauvaise qualité vous donnera sans doute un mauvais résultat et peut même ternir l’image de votre entreprise. D’un autre côté, toutes ces informations sont importantes pour mettre en place une stratégie de prospection efficace.
Mieux connaître les prospects
Avec les données exactes sur un hôtel ou un restaurant, vous pouvez facilement dénicher les meilleures opportunités. Aussi, l’entreprise peut continuellement enrichir sa base de données et effectuer des mises à jour.
Effectuer une veille concurrentielle
Avoir un maximum d’informations sur une entreprise est parfois idéal pour réussir une veille concurrentielle. En effet, il faut d’abord identifier vos principaux concurrents et ensuite définir les données nécessaires pour réussir la veille concurrentielle. Après cette étape, il faudra simplement surveiller les publicités et les parutions de vos concurrents. Toutefois, en plus de vos concurrents directs, il est possible d’étendre vos recherches au niveau des concurrents indirects qui répondent aux objectifs de votre entreprise.